Partager sur

Facebook

Twitter

Linkedin

http://www.paris-seine-normandie.fr

Paris Seine Normandie®: un nouveau territoire économique

Paris Seine Normandie® est l’extension du Grand Paris dans la vallée de la Seine jusqu’au Havre . Si l’on considère que Paris Seine Normandie® est composé de l’Ile-de-France, de la Basse et de la Haute-Normandie, cet espace comprend :

13,5 millions habitants soit un cinquième du total de la France métropolitaine.

4.54 millions emplois soit 28,5 % du total de la France métropolitaine.

Un million d’établissements soit un quart du total de la France métropolitaine.

14 000 hectares de réserves foncières pour des implantations industrielles et logistiques

128 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux soit un tiers du total de la France métropolitaine.

Près de 490 000 emplois liés à la fonction logistique[1] soit 11 % de l’emploi total de l’axe Seine et presque un quart du total de la France métropolitaine.

Plus de 600 000 emplois dans l’industrie soit un cinquième de l’emploi industriel métropolitain total avec l’Ile-de-France qui reste la 1ère région industrielle de France.

Paris Seine Normandie®: un espace de projets

Paris-Seine-Normandie® est un projet d’intérêt général pour le développement économique de la vallée de la Seine et plus largement du territoire national. L’intégration d’un complexe portuaire maritime et fluvial, de secteurs industriels d’excellence (énergie, recyclage des déchets, logistique, éco-mobilité, aéronautique, pharmacie…) et de fonctions financières et de commandement dans une grande proximité entre régions parisienne et normandes fait de cet espace un territoire majeur du développement économique. Cette intégration, amplifiée par une logique de projet partagé représente un gisement de croissance et d’emplois majeur de Paris au Havre.